Bernard GARRIGOU

Maire de Canéjan depuis 2001

Vice-Président de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE

Directeur d’un centre de formation professionnelle

Marié, 2 enfants

 64 ans

Né à Talence en 1953, il grandit dans le barsacais dans une famille de viticulteurs.

Dès la fin des années 70, il oriente son activité professionnelle vers la formation continue et l’accès à l’emploi pour les jeunes et les adultes. Il dirige aujourd’hui un centre de formation professionnelle, basé à Bordeaux, qui emploie plus de 200 salariés (300 équivalent temps plein).

Quittant Pessac en 1983, il établit son foyer à Canéjan, commune dans laquelle son engagement municipal, associatif et militant s’ancre désormais.

Président du conseil local de la FCPE du lycée des Graves, il devient conseiller municipal de Canéjan en juin 1995. Il est élu maire de Canéjan en mars 2001. Il devient alors Vice-président de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE et préside également, depuis sa création en 2002, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

En 2008, ses concitoyens lui renouvellent leur confiance dès le premier tour du scrutin municipal avec 82 % des suffrages.

Parallèlement à son mandat électif, il préside depuis 2004 le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi des Sources (PLIE) regroupant les communes de Cestas, Canéjan et, de 2008 à 2014, la Mission Locale des Graves qui œuvre pour la formation des jeunes de 18 à 25 ans.

Fortement impliqué dans la campagne régionale d’Alain Rousset sur les thématiques de l’apprentissage et de la formation pour adultes, il devient son suppléant lors des Législatives de 2012.

En 2014, il est réélu Maire à l’issue d’un scrutin municipal avec 81,49 % des suffrages exprimés.

Sa définition de l’engagement d’un élu local se fonde sur la proximité, le dévouement et le service de l’intérêt général. Agir en responsabilité, ne laisser personne au bord du chemin, innover, tel est le sens de son action depuis de nombreuses années au service de ses concitoyens.

Paroles de candidat :

« Mon engagement est guidé par la volonté d’être utile aux habitants de notre circonscription et à l’intérêt général. J’ai constamment œuvré pour faire de Canéjan une commune solidaire, innovante et responsable. C’est naturellement les mêmes principes qui guident ma candidature à la députation aujourd’hui. Penser une loi sans oublier qu’elle doit être mise en oeuvre de façon concrète sur notre territoire ne peut se faire sans un dialogue constant et exigeant avec vous. C’est le sens de la méthode que j’ai souhaité impulser pour construire le projet collectif que j’entends soumettre à vos suffrages. C’est également la plus sûre garantie d’agir de façon efficace et concrète ».

Autres attributions:

Président du PLIE des SOURCES

Président du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Ancien Président de la Mission locale des Graves

Ancien Président du Comité régional du Crédit coopératif d’Aquitaine