Sébastien SAINT-PASTEUR

Conseiller départemental du canton de Pessac II (Gradignan et Pessac Est)

Délégué à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale

Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Gironde

36 ans

Élu Conseiller départemental du canton de Pessac II (Gradignan et Pessac Est) en mars 2015, Sébastien Saint-Pasteur est attaché parlementaire d’Alain ROUSSET en circonscription depuis 10 ans. Cette double expérience en fait un bon connaisseur du territoire et de ses habitants.

Avant d’être recruté par Alain Rousset, il a commencé à travailler dans les projets européens et a notamment piloté la mise en cohérence des systèmes d’aide à la mobilité des jeunes pour l’Aquitaine.

Diplômé de l’Institut Politique de Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de droit public, il est également père d’une fille de 6 ans et beau-père d’une fille de 8 ans et d’un garçon de 11 ans.

Ses domaines de compétences dans son mandat sont ceux du handicap et de l’économie sociale et solidaire. Sur le handicap, le budget de la commission qu’il préside au département dépasse les 200 millions d’€. En tant que Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, il pilote une instance qui réunit un nombre important de partenaires et prend près de 90 000 décisions individuelles chaque année (scolarisation des enfants en situation de handicap, carte de stationnement, prestation de compensation du handicap…).

Taux de présence en Commission Permanente et Séance Plénière du Conseil départemental : 100%

Paroles de candidat :

« Prétendre à représenter les habitants de notre territoire est un acte important. Il engage fortement celle ou celui qui y prétend. Je porte la volonté d’agir avec constance et responsabilité dans cette campagne et serai aux côtés de Bernard GARRIGOU pour cette mandature.

C’est un homme intègre, qui dispose de compétences importantes sur les sujets majeurs de la formation et de l’emploi. Le travail qu’il a mené à Canéjan et la confiance renouvelée des Canéjanaises et des Canéjanais démontrent qu’il est un Homme efficace, respectueux de la parole donnée. En constante recherche de nouvelles idées, comme la mutuelle santé communale en témoigne,  c’est un honneur d’être à ses côtés pour cette campagne ».

Autres attributions:

Membre des conseils d’administration des collèges des Fontaines de Monjous (Gradignan), Mauguin (Gradignan), Noès (Pessac) et Gérard Philipe (Pessac).

Membre du conseil d’administration de l’Espace Social et d’Animation Alain Coudert (Centre social de Saige)

Président de la Commission Consultative de Retrait des agréments familiaux de la Gironde

Membre de la Commission politique de l’âge du Conseil départemental de la Gironde

Membre de la Commission Relations avec les usagers et accès numériques du Conseil départemental de la Gironde

Membre du Conseil d’administration de l’association de prévention spécialisée Feu Vert (Gradignan)

Membre du Conseil d’administration de l’association de prévention spécialisée Action Jeunesse (Pessac)

Président de la Commission Politiques du Handicap et de l’inclusion du Conseil départemental de la Gironde